Espace presse

théâtre

La Ballade du tueur de conifères

Rebekka Kricheldorf / Renaud Diligent

Achetez vos places

La Ballade du tueur de conifères est une pièce issue des doutes et des interrogations de la Génération Y, jeunes gens nés au tournant des années 80, dans un siècle finissant et faisant ses comptes : peu brillants au regard de l’histoire, désenchantés à l’égard du désir, satisfaits au regard de ses placements bancaires. Ce triste constat, la comédie grinçante de la jeune auteure allemande Rebekka Kricheldorf – née en 1974 – l’interroge en le confrontant au mythe de Don Juan. Du séducteur défiant la statue du commandeur subsiste la figure, très librement passée à la moulinette de l’époque actuelle, d’un jeune homme de trente ans, plus soucieux des tests de personnalité et du lit des femmes que de la fortune paternelle qu’il entend bien dilapider au plus vite pour ne plus avoir à s’en préoccuper. Aux côtés de ce looser magnifique, un valet surqualifié au chômage, une Elvira féministe et dirigeante d’une grande firme, un père publicitaire qui désespère de ne pouvoir transmettre à son fils ce qu’il a amassé… Parce que l’humour perce toujours sous les questions les plus graves, notre Don Juan finira en fier propriétaire d’une colonie de flamants roses. Trajet pour le moins inattendu pour un séducteur que l’ancienne morale avait condamné aux flammes rouges de l’enfer.

Renaud Diligent reste fidèle à l’équipe de comédiens qui l’avait si bien accompagné sur son dernier Marivaux et compte bien poursuivre avec ce nouveau texte « un travail de plateau privilégiant une collaboration active avec les acteurs », où la discussion et l’essai l’emportent sur la direction « démiurgique » de la scène.

 

« La Génération Y a de nouvelles propositions à faire et l’existence (ou la mise en scène) n’a rien à voir avec « la planification d’une vie en schéma d’entreprise ».