Espace presse

mot de passe

théâtre

Désobéir

Cie Les Cambrioleurs / Julie Berès

Achetez vos places

FOCUS OVAIRES ET CONTRE TOUS avec Féminines

En déployant une puissante énergie, les quatre interprètes de Désobéir mettent en exergue des thèmes inhérents à la jeunesse féminine. Conçue par Julie Berès à partir de témoignages de jeunes femmes issues de l’immigration, la pièce raconte leurs histoires à travers des fragments de pensées et souvenirs : souvenirs de soumissions, révoltes, désobéissance. Extrêmement bien pensé et fort bien joué, ce magnifique et subversif plaidoyer s’insurge contre les volontés du père, les traditions et les injonctions de la société. Entre rage et humour, théâtre et hip-hop, ce spectacle sur le poids de l’héritage dessine parfaitement bien ce furieux désir d’arracher sa liberté et de trouver, enfin, sa propre identité.

 

La presse en parle

« Ces quatre jeunes comédiennes dans le vent décoiffent sur scène. Désobéir raconte la France métissée et plurielle d’aujourd’hui (…) un travail d’écriture et de restitution au plateau remarquable. » Stéphane Capron (Sceneweb)

« Un spectacle sur les vertus de la désobéissance qui échappe cependant aux bons sentiments et au moralisme. » Anne Diatkine (Libération)

« Quatre incroyables comédiennes, campent avec une énergie communicative et une force explosive des personnages troublants et insaisissables dont le discours nous hante bien après la fin de cet enthousiasmant spectacle. » M.M (L'Humanité)

« Une pièce magistrale qui parle sans tabous de sexualité, de religion, des rapports femmes/hommes, des relations familiales. » Stéphane Capron (Sceneweb)

« Un coup de pied dans les préjugés, de l'indiscipline de la pensée, du corps révolté, le terrer pour regarder autrement la société, l'époque, sa complexité intrinsèque, ses contradictions, sa jeunesse souvent tue ou trop facilement étiquetée. » Marie Plantin (Pariscope)