Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE
  • accueil
  • Chibanis, mémoire d'exil

cinéma

Chibanis, mémoire d'exil

Valérie Cuzol

Ce court métrage d’une durée de 30 mn sera suivi d’un échange avec le public et Valérie Cuzol, en présence de Mohamed Metleine, Camil Sari et Abderrahim Tajeddine

[ Dans le cadre du projet Espace des Arts - Open'Café ] 

Chibanis, mémoire d'exil a été réalisé avec le soutien du Musée Nicéphore Niepce / montage : Luc Torrès, Laurent Folléat / musique : Thomas Durand

Synopsis : À la charnière d'une trajectoire familiale qui s'est rompue avec l'émigration, les Chibanis sont des passeurs. Ils doivent tisser des liens, dissiper des malentendus, bâtir des ponts entre deux mondes, deux temps. Sans trace pour se raconter, comment construire une compréhension partagée du passé et rendre compte de l'expérience de l'immigration, entre déracinement et reconstruction, à travers les évènements, les lieux et le temps ? Trois Chibanis chalonnais se souviennent... (Mohamed Metleine, Camil Sari et Abderrahim Tajeddine)

 

Cette soirée est proposée dans le cadre du projet « Espace des Arts, Open’Café - une saison culturelle partagée*

Open’Café est une association d’entraide et de solidarité créée en 2008 est aujourd’hui bien implantée sur le territoire chalonnais. Avec ses bénévoles, elle soutient et accompagne les personnes vieillissantes, les nouveaux arrivants, ainsi que les femmes, notamment issues de l’immigration en situation de précarité et/ou d’isolement social. 

 

*Le projet « Espace des Arts, Open’Café - une saison culturelle partagée » bénéficie d’un financement FPH (Fonds de Participation des Habitants). 


>> Entrée libre – réservation souhaitée au service billetterie de l’Espace des Arts