Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE

Le Lieu

L’Espace des Arts est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), subventionné par Le Grand Chalon, communauté d’Agglomération / Le Ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne / Le Conseil régional de Bourgogne / Le Départemental de Saône-et-Loire.

 

Un Nouvel Espace des Arts

Après deux années de travaux de rénovation, un nouvel Espace des Arts voit le jour en septembre 2018. Ce projet mené par le groupement d’architectes franco-belge Pierre Hebbelinck et L’Atelier Hart Berteloot propose :

- un théâtre au plus proche des publics (facilitation et mise aux normes des accès),
- une amélioration des conditions d’accueil (rénovation complète des salles, confort optimum, agrandissement de la salle d’exposition, création d’un espace de 220 m² sur le point le plus haut du bâtiment pour les résidences d’artistes),
- des conditions d’échange et de partage entre professionnels et artistes (création d’un foyer de vie des artistes, loges aux plus proches des plateaux, espaces techniques rénovés).

 

Les différents Espaces

L’Espace des Arts dispose de plusieurs salles permettant d’optimiser les accueils, les résidences, les ateliers etc.

Un Grand Espace : grande salle de 849 places

Un Petit Espace : 250 places

Le Studio Noir : espace pour les petites formes de 80 places

Le Piccolo : théâtre à l’italienne au cœur de la ville de 200 places

 

Côté programmation

À partir du 28 septembre 2018, la Scène nationale reprend sa programmation dans le nouveau théâtre pour la saison 2018/2019 avec 62 spectacles pour 158 représentations. Tous les champs artistiques du spectacle vivant sont représentés : théâtre, danse, musique, cirque jeune public. Tout en réservant une place de choix au théâtre, la danse a trouvé sa place tout au long de la saison, notamment grâce au festival Instances et au nouveau temps fort hip-hop Break Storming. Si l’Espace des Arts a su s’affirmer comme un plateau pour la danse au niveau régional, son activité chorégraphique est aussi reconnue nationalement. Les musiques du monde, musiques symphoniques et les concerts de jazz jalonnent la saison. Trois rendez-vous cirque ponctuent aussi la saison. Le jeune public est aussi à l’honneur avec une programmation de spectacles, Le Rendez-vous des Piccolis (temps fort) et des cycles cinéma (proposés à chaque vacances scolaires).

Les arts plastiques sont aussi présents. Qu’il s’agisse de sculpteur, de peintre, de photographe de plasticien, trois grandes expositions sont proposées par saison.

 

Une maison de production

L’Espace des Arts est aussi une maison de production où se fabriquent de nombreux spectacles. Portées par les équipes de l’Espace des Arts, les productions déléguées représentent jusqu’à 200 représentations par saison dans toute la France.

 

Des partenariats forts

Dans le cadre de la programmation de spectacles et d’expositons, l’Espace des Arts peut compter sur des partenariats forts avec des acteurs culturels régionaux comme le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon, l’Arc – scène nationale Le Creusot, le Fond d’art contemporain de Bourgogne, Art Danse Bourgogne, l’Ecole Média Art, l’ABC Dijon etc.