Espace presse

mot de passe

Trop Classe !

La classe de l’espace

2e édition / Septembre 2021 à juin 2022

 

Après une première année test à succès en 2020-2021 avec 4 classes de cycles 2 et 3 du territoire du Grand Chalon, Trop Classe ! se poursuit dès la rentrée scolaire 2021.

Trop Classe ! Qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un acte symbolique témoignant de l’engagement fort pour la jeunesse et l’Éducation Artistique et Culturelle de l’Espace des Arts. Ce projet imaginé à l’échelle d’une année scolaire entière, lie un artiste à un enseignant et sa classe. Un travail commun autour de l’oralité s’initie, des rencontres en classe ont lieu pour finir par une semaine partagée, en immersion, au sein de l’Espace des Arts, dans un espace entièrement dédié aux élèves, l’enseignant, l’artiste… pour des enseignements généraux mais surtout des travaux artistiques. L’Espace des Arts, parmi ses nombreux plateaux espaces, compte désormais une salle de classe permanente à l’intérieur du théâtre. Olivier Letellier, Sonia Floire et Sabrina Baldassarra (Cie la Part des Anges), Antoine Prud’homme de la Boussinière et Léna Bréban sont les artistes qui ont accompagnés la 1re édition.

 

 

Une salle de classe dans un théâtre, c’est comment ?

 

Les architectes de l’agence LOMA (All you need is less) ont imaginé la salle de classe idéale : espace de travail avec tables modulables, espace de jeu, estrade, rideaux coulisses, mur vert pour tournage de vidéo, mobilier modulable et nomade etc.

Un aménagement avec du matériel technique est également réalisé (petites lumières, console son etc.).

Ainsi, chaque classe peut jouir d’un espace de 115 m2 au cœur du théâtre.

Par ailleurs, pour chaque semaine d’immersion passée à l’Espace des Arts, le Studio Noir est également à disposition pour la pratique artistique.

 

 

À propos de la 2e édition

 

Pour l’année scolaire 2021-2022, 6 classes du Grand Chalon seront concernées par ce projet.

L’Éducation nationale, partenaire incontournable de Trop Classe  !, nous accompagne dans la mise en œuvre et la sélection des futures classes.

Côté artistes, les 6 artistes sont nécessairement connectés à la programmation ou membres du vivier d’artistes de la Scène nationale. Après une première année où ceux-ci étaient principalement issus du théâtre, la deuxième édition intégrera des artistes pluridisciplinaires où la dimension corporelle viendra accompagner la thématique fondamentale du projet : l’oralité.

 

 

Trop classe ! sur France Inter

 

En mai dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le journaliste Stéphane Capron pendant toute une journée à l’Espace des Arts, l’occasion pour lui de suivre des élèves au plus près de cette expérience inédite !

Pour réécouter le sujet : https://www.franceinter.fr/emissions/coulisses/coulisses-01-mai-2021