Espace presse

mot de passe

Exposition | Conférence

L'Asymétrie des baratins / Énergies Désespoirs

Nicola Delon / Bonnefrite

Achetez vos places

Tout public dès 14 ans !

 

 

FOCUS DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ?

S’interroger sur l’état du monde, de notre société, des dérapages, des espoirs, c’est ce que nous vous proposons pendant quelques jours, entourés d’artistes aux approches différentes, entre théâtre, exposition et conférence.

 

 

L’exposition présente des mondes qui s’effondrent et d’autres, reconstruits et réparés collectivement. À partir de 120 affiches peintes par l’artiste Bonnefrite, 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent à 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos. Symbolisant les deux versants de notre planète en mouvement, chaque dessin est accompagné de données scientifiques et de faits réels. Les désespoirs sont appuyés par des chiffres et des rapports… et les énergies, inspirées de réponses collectives à la crise.

 

Pour prolonger cette présentation, une conférence dessinée à la croisée du diaporama et de la performance fait dialoguer les mots de l’architecte et les images de l’artiste-peintre, portés par la nécessité des récits. Elle ajoute une voix sensible au contenu scientifique et objectif de l’exposition. Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? En direct, la peinture et le dessin traduisent le trouble sur un chemin traversé par les enjeux politiques et les intuitions des alternatives collectives. Saisissant !