Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 
 
         
 
 
 


L'ESPACE DES ARTS EN TRAVAUX, SUIVEZ-NOUS HORS LES MURS  ! 

 

Un grand chantier s’ouvre pour l’Espace des Arts. Depuis juin, le bâtiment a fermé ses portes pour être entièrement rénové. Fin des travaux prévue à l’automne 2018 ! Mais la Scène nationale ne baisse pas le rideau : l’Espace des Arts infuse la ville et vous donne rendez-vous pour les deux prochaines saisons hors les murs au théâtre Piccolo, théâtre à l'italienne au cœur de la vieille ville, et au Théâtre du Port Nord dans un ancien port industriel désaffecté. 
 

LA VIE DE L’ESPACE DES ARTS CONTINUE AU THÉÂTRE DU PORT NORD

En bordure des grues et de la Saône, à quelques pas du centre- ville, le Théâtre du Port Nord vient tout juste de sortir de terre.
Grande structure atypique en toile plastique rouge de plus de 1000m2 et de 16 mètres de haut, elle permettra d'accueillir jusqu'à 518 spectateurs au fil de la saison.
L’Espace des Arts s’appuiera sur le vécu de cette friche portuaire, ses singularités et la dynamique qui l’anime (artistique, culturelle, associative, commerciale,…). Une aventure théâtrale de 2 ans, une immersion dans la ville au plus proche des habitants.
>>  Rue Denis Papin - 71100 Chalon-sur-Saône

 

L’ESPACE DES ARTS SE MÉTAMORPHOSE

Le projet de rénovation va durer 2 ans. Il a été confié à un groupement d’architectes belges (Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit) et français (l’Atelier Hart Berteloot), spécialistes de la transformation patrimoniale et théâtrale (le Théâtre de Liège, le Mac’s, le Musée d’Art contemporain du Grand Hornu et le théâtre du Manège Mons à Mons).
Les travaux se situent à différents niveaux : côté ville (un théâtre au plus proche des habitants avec l’accès principal du théâtre déplacé au niveau du parvis, la création de nouveaux espaces de rencontres entre les spectateurs et les artistes), côté public (une amélioration du confort et des conditions d’accueil avec des salles de spectacles entièrement rénovées : modification des pentes des gradins, accès simplifiés, acoustiques,…), côté coulisses (une remise à niveau de l’ensemble de la scénographie d’équipement, l’aménagement d’un foyer d’artistes pour replacer la création au cœur du projet du théâtre. 


« Ce qui est remarquable dans la question posée avec la rénovation et la modernisation de l’Espace des Arts, c’est l’amplitude des enjeux qui la fonde, du confort du spectateur à l’identité de la ville dans sa région, du capitonnage d’un fauteuil aux relations du territoire tout est concerné. Ce projet concerne beaucoup l’Humain. » Pierre Hebblinck


Le coût de l’opération s’élève à 9 millions d’euros HT plurifinancé par Le Grand Chalon (maître d’ouvrage - 3 millions d’euros), le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC( 4 millions d’euros), la Région Bourgogne Franche-Comté (1 million d’euros), le Département de Saône-et-Loire (1 million d’euros).

++ Et pour en savoir plus : dossier de presse

 

LE BÂTIMENT DE L’ESPACE DES ARTS,
COMME SI VOUS Y ÉTIEZ…

Le bâtiment de l’Espace des Arts comme si vous y étiez par le Grand Chalon, visite virtuelle du bâtiment :  www.renovation-eda.fr

 







À voir ou revoir : Reportage France 3

« Chalon : L'Espace des Arts va être entièrement rénové » 



 




Montage du Théâtre du Port Nord




Le futur Espace des Arts


 
 
 
 

Ne manquez pas notre grande fête d'ouverture :

TOUS AU PORT NORD ! 
Le samedi 24 sept. 2016
 
 
 
 
 

L'Espace des Arts et l'Association Port Nord vous invitent...

LE 24 SEPTEMBRE DE 16H À 22H 
FÊTE POÉTIQUE [ENTRÉE LIBRE]

Et dès 22h pour cloturer la journée, une boum déjantée avec l’équipe du Love orchestra

 

Glissez vos pas dans ceux des acteurs du Port Nord et partez à la rencontre de cette friche portuaire insolite et du Théâtre du Port Nord qui sort tout juste de terre ! Au programme traversées poétiques de site, impromptus théâtraux et expérimentations urbaines, installations ludiques et autres surprises !
Avec Mathilde Delahaye, artiste associée de l’Espace des arts

 

++ Découvrir le programme détaillé 

 

En partenariat avec Le Comptoir des Fers, la Ludothèque de Saint-Marcel, La Méandre, L.EUR.R.E, Ritacalfoul, TSN, Les Baltringues, La Maison de quartier des Près St-Jean – Régie des quartiers St-Jean 

 
 
 
 

Espace des Arts, Scène nationale

http://www.espace-des-arts.com/
5 bis avenue Nicéphore Niépce BP 60022
71102 CHALON-SUR-SAONE Cedex
Tél : 03 85 42 52 12

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici