Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE
  • accueil
  • Nomination de Nicolas Royer

Nomination de Nicolas Royer

Au 1er janvier 2020

Nomination de Nicolas Royer à la direction de l'Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône

 

Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Sébastien Martin, président du Grand-Chalon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, donne son agrément à la nomination de Nicolas Royer à la direction de l'Espace des arts, sur proposition unanime du jury réuni le 10 septembre 2019.

 

Le projet de Nicolas Royer entend faire partager l'art au plus grand nombre en faisant de l'espace des arts un théâtre de l'Agora, lieu de vie et de rencontres, à l'écoute des artistes, de son territoire et ouvert sur le monde.

 

Ponctuée de temps forts, la programmation favorisera les croisements entre les disciplines des arts vivants, Le soutien aux artistes continuera d'être un axe fort du projet, ouvert aux équipes de la région et à la jeune création européenne. Chaque saison une commande sera confiée à un auteur écrivant à partir des récits des habitants du territoire. Les dynamiques de collaboration avec les acteurs de la région seront amplifiées, notamment en faveur de la danse.

 

La jeunesse occupera une place centrale à travers un festival dédié ainsi que l'accueil d'une quinzaine de classes de l'agglomération au sein du théâtre.

 

Depuis 2014, Nicolas Royer est directeur adjoint de l'Espace des arts, après en avoir été administrateur. Il a auparavant été administrateur du Centre dramatique national de Dijon et du Jeune théâtre national.

 

Il prendra ses fonctions le 2 janvier 2020 et succèdera à Philippe Buquet dont le ministre tient à saluer l’engagement remarquable en faveur des artistes tout au long de sa carrière.