Espace presse

danse | cirque | Création

ON NE FAIT PAS DE PACTE AVEC LES BÊTES

Justine Berthillot / Mosi Espinoza

Achetez vos places

Tout public dès 11 ans !

Justine Berthillot et Mosi Espinoza portent, dans cette grande fiction, une aventure chorégraphique, acrobatique et théâtrale dans laquelle le loufoque et le tragique façonnent une dramaturgie sous tendue par les luttes politiques, écologiques, et sociales qui sont menées en Amazonie. À travers les références au Fitzcarraldo et Aguirre du cinéma de Werner Herzog, ils entendent se moquer du colon, de la bestialité des hommes, de cette sempiternelle absurdité d’une domination dévorante et destructrice. On ne fait pas de pacte avec les bêtes pose l’enjeu d’une réflexion essentielle : la folie mégalomaniaque de l’homme occidental, déterminé à piétiner la nature par sa propre culture. Il s’agit de déconstruire ce grand mythe de l’homme blanc, du Dieu blanc descendu sur terre à l’image des Indiens dans Fitzcarraldo qui n’y croient pas, et qui n’y ont semble-t-il jamais vraiment cru. Ce duo circassien propose un opéra-jungle dans lequel ils jouent avec les représentations de la forêt, l’aspect hyperbolique de l’opéra et la cosmologie Amazonienne.

On ne fait pas de pacte avec les bêtes ouvre une forêt de présences, symbolique et quotidienne, habitée de multiples visages, de soieries, de lianes et de machines. Exposer ce réel aliéné d’une férocité déguisée, investir l’absurde de nos sociétés avides de dominations afin de faire tomber le rideau de velours et nous ré-ancrer dans la terre.

Une lutte de bêtes contre notre propre bêtise.

 

 

 

 

EXPOSITION / PROJECTION

Une exposition de photographies ainsi que la projection d'un film en lien avec l’aventure amazonienne de Justine et Mosi complétent ce spectacle.

 

 

 

« Repeindre sur les ruines du Fitzcarraldo de Werner Herzog, habiter ses vestiges allègrement, déboulonner le vieux monde à coup de pinceaux, s’entêter dans les histoires, réelles et peut-être pas, qui se jouent et se rapportent en Amazonie. La grande histoire, salement épique, et les autres vivantes et infinies, des arbres et des dauphins. » Justine Berthillot et Mosi Espinoza

 

 

 

 

 

 

 

DATES DE TOURNÉES 2023-2024

 

La Brèche, Cherbourg (avant-première)

• 10 novembre 2023 

Cirque Théâtre Elbeuf [Premières représentations]

• du 17 au 18 novembre 2023

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Festival TransDanses : du 21 au 25 novembre 2023

Les Scènes du Jura – Scène nationale

• 7 et 8 décembre 2023

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

• 12 et 13 décembre 2023

Maison de la culture de Bourges/ Scène nationale

• 30 et 31 janvier 2024

Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

Festival Théâtre en mai : 18, 19 et 20 mai 2024

Les Quinconces et l’Espal,
Scène nationale Le Mans

• 30 et 31 mai 2024

Les Subs,
Lyon

• 6 au 9 juin 2024

 

DATES DE TOURNÉES 2023-2024

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

• 21 novembre 2024


 

CONTACT : Stephanie.LIODENOT@espace-des-arts.com