Espace presse

mot de passe

Homme politique et intellectuel engagé, rebelle contre l’église, attaché à la paix, à la liberté et sensible à la misère humaine, Victor Hugo s’est exprimé en faveur de nombreuses avancées sociales. Père affligé, séducteur, opposé à la peine de mort et soutenant l’idée d’une Europe unifiée, il aura exprimé ses engagements et sa foi dans l’Homme jusqu’à son dernier souffle. Afin de dresser un fidèle portrait de l’écrivain, poète, dramaturge et romancier, Paul Fructus conçoit et interprète cette pièce à partir d’un tissage d’extraits d’Actes et paroles, de L’art d’être grand-père, des discours à l’Assemblée nationale dont un sur la misère, ainsi que des poèmes Les Contemplations et Les Châtiments, du pamphlet Napoléon le petit et de la préface sur William Shakespeare.

Cap sur les orages de l’écrivain tonnant ses révoltes et larguons les amarres du vaisseau Hugo toutes voiles dehors. Un brillant et indicible trésor !

Festival pluridisciplinaire pour les petits et grands, de 0 à 110 ans, le Festival Les Utopiks est un véritable moment d’effervescence artistique. Spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes, concerts, bal, déambulation participative, ateliers et autres réjouissances sont ainsi proposés pour rendre l’expérience de la « venue » de chacun, joyeuse, réconfortante, complète et immersive. Pendant 11 jours, l’Espace des Arts se transforme en lieu de tous les possibles et se métamorphose grâce à la scénographie repensée de Cécile Rolland. Une multiplicité de petites utopies à admirer, à traverser ou à investir !

Les Utopiks seront LE moment pour les tout-petits comme les plus grands de venir passer du temps dans cette immense cabane qu’est l’Espace des Arts, de faire de ce festival une grande fête des sens et de l’esprit.