Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE

théâtre

Comparution immédiate,une justice sociale ?

Dominique Simonnot / Michel Didym

Achetez vos places

« Monsieur, vous êtes condamné à 2 mois de prison. Ah ! Non ! Excusez- moi, c’est 12 mois, je n’avais pas vu le 1 ! » Troublantes situations surréalistes mais vraies ! Michel Didym s’empare des chroniques judiciaires de Dominique Simonnot compilées dans Justice en France, une loterie nationale. Florilège stupéfiant des absurdités d’une justice saturée.
Qui êtes-vous ? Le 5 ou le 3 ? Où est le 5 ?… C’est celui qui vient de sortir, chuchotent les assesseurs gênés… Vous lui avez mis la peine du 3 ! » Affaires expédiées, avocats la plupart du temps commis d’office qui découvrent leurs clients et leurs dossiers à l’audience. D’un territoire à l’autre, d’un juge à l’autre, d’une heure de la journée à l’autre, les écarts d’interprétation et de traitement varient au gré du hasard. Un seul interprète pour brosser sur scène les portraits et les témoignages évocateurs de prévenus, de policiers, d’avocats, de procureurs... et quelques paroles bien choisies, suffisent à révéler le fonctionnement mécanique de la Justice.
 

« Pour ne pas laisser la justice aux seules mains des juges, à l’ombre des prétoires, Michel Didym signe Comparution immédiate, un spectacle lumineux et sans faille. » L’Humanité