Espace presse

musique | lecture | théâtre

Dans la solitude des champs de coton - Concert-lecture

Bernard Marie Koltès / Olivier Augrond / Christophe Crapez / Cie La Grande Fugue

Dans le cadre du focus Koltès

« Des désirs j’en avais, ils sont tombés autour de vous, on les a piétinés. Il vous aurait suffi de vous baisser pour les ramasser mais vous les avez laissés rouler dans le caniveau. »

 

Dans la solitude des champs de coton est une pièce sur la mécanique du désir, sur l’impossibilité de le nommer précisément. Deux hommes se font face, à une heure obscure, dans un lieu indéfini. C’est un combat âpre, une joute au corps à corps, de ce que l’on suppose du désir, de l’envie de l’Autre. Avec toujours cette question latente dans toute relation humaine : Qu’attends tu de moi ? Quel est ton désir ?

En 1987, Koltès dévoile dans une interview donnée au Monde « J’avais pensé d’abord à mettre face à face un chanteur de blues et un punk ; deux conceptions de la vie absolument opposées. Quand la distance est aussi grande, qu’est-ce qui reste ? La diplomatie, c’est-à-dire le langage. Ils se parlent ou ils se tuent. » Le spectacle part de cette volonté originelle chère à Koltès de confronter au texte ces deux mondes musicaux dans un concert lecture de la pièce.