Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE

Exposition

Christian Boltanski

Exposition réalisée en partenariat avec le FRAC Bourgogne

Les Ombres

Les ombres, référence au théâtre d’ombres, laissent voir des motifs inquiétants qui renvoient à une peur originelle de l’obscurité. L’oeuvre oscille ainsi entre lumières et ténèbres, vie et mort, grands thèmes abordés dans l’oeuvre de Christian Boltanski.

Christian Boltanski, artiste autodidacte, s’oriente au début des années 1970 vers un travail sur la figure de l’artiste et sur sa propre biographie. Il intègre à ses oeuvres des éléments issus de sa vie personnelle.

C’est en fait le concept de « mythologie individuelle » que Boltanski s’emploie à explorer en travaillant sur le thème de la mémoire individuelle et collective, des souvenirs de l’enfance, de la famille, mais aussi de drames historiques comme la Shoah.

 

Visites commentées : les mardi 10 et mercredi 11 mars, de 18h à 18h30 Réservation indispensable au 03 85 45 52 12

 

 

//////////// EN PARALLÈLE, À L'OCCASION DU RENDEZ-VOUS DES PICCOLIS ////////////

 

LES MOUVANTS

INSTALLATION CHORÉGRAPHIQUE ALÉATOIRE POUR MARIONNETTES DE PLASTIQUE

 

De Julien Lanaud, scénographe de la Cie Opopop, assisté de Helena Trigo, Emma Salaun, Yannice Richard, Florent Magarino et Manon Piponniau, étudiant·e·s de l’École Média Art du Grand Chalon

 

Julien Lanaud est un bricoleur de l’air. Jouant de la hauteur et de la transparence de la Rotonde, il fait danser Les Mouvants au gré du souffle de ventilateurs, tel un ballet hors sol. Dans cette proposition poétique, les films plastiques considérés comme des déchets, connaissent une nouvelle vie pour révéler des formes humaines qui s’animent dans des chorégraphies qui se renouvellent à l’infini. C’est dans le bar de La Rotonde que sera installé ce dispositif, invitant petits et grands à passer de l’ombre de l’installation de Christian Boltanski à la lumière.