Espace presse

mot de passe

Festival Chefs Op' en Lumière

Festival de cinéma

En partenariat avec l'association Chefs Op' en Lumière

 

 

Chefs Op’ en Lumière est un festival dédié aux métiers de l’ombre du cinéma et plus particulièrement aux directeurs de la photographie qui traduisent en image le récit du film et l’intention des cinéastes. « Véritables collaborateurs artistiques, ils inventent ou domestiquent la lumière, et s’ils ne sont pas des auteurs, ils sont indéniablement des créateurs [...] ». (N. T. Binh)

Ce festival n’a pas d’équivalent en France. Au programme : une quarantaine de projections de films récents dont plusieurs avant-premières, des films restaurés, des films du patrimoine, des courts métrages, des focus sur le cinéma en langue allemande et en langue espagnole, des débats avec de très nombreux invités (directeurs de la photo, acteurs, réalisateurs, critiques...), des conférences, une master class, une table ronde, une exposition, un concert de jazz, un ciné concert et de nombreux ateliers d’éducation à l’image pour jeunes et moins jeunes.

 

Sont d’ores et déjà prévus :

• lun 28 fév > jeu 31 mars à l’Espace des Arts  : Une exposition photo en partenariat avec le Musée Niépce. Cette année, nous présenterons les photos de Jean-Louis Sirvens, prises pendant le tournage du film Le Mépris. Ces photos donnent une image singulière de J.L. Godard, M. Piccoli, Brigitte Bardot. Elles n’ont jamais été montrées.

• Deux conférences de N. T. Binh (journaliste à Positif), qui a écrit un ouvrage sur les directeurs de la photographie en 2019 et qui vient de terminer Le musical Hollywoodien.

 lun 28 fév : Un ciné concert avec le pianiste Jacques Cambra.

• lun 28 fév : Un focus sur le cinéma en langue allemande.

• mer 2 mars : Une conférence sur le cinéma pour les 2/4 ans en partenariat avec l’Association La Pomme Verte.

 jeu 3 ou ven 4 mars : Un focus sur le cinéma en langue espagnole.

• sam 5 mars : Un concert de jazz.

• sam 5 mars : Une table ronde en partenariat avec l’Union des chefs opérateurs : « Les séries, format d’avenir. » Une discussion sur le passé, présent et futur de la production des séries télé, sous le regard des directeurs et directrices de la photographie.

• Caroline Champetier, directrice de la photographie, viendra parler de son travail sur le tournage du dernier film de Léos Carax : Annette. (à confirmer)

 

Les projections auront lieu à l’Espace des Arts et au Mégarama. Tous les événements auront lieu à l’Espace des Arts.