Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE

théâtre

La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I)

Milo Rau

Achetez vos places

| Spectacle surtitré

Présentée lors du dernier Festival d’Avignon, La Reprise, pièce événement de Milo Rau, a été unanimement saluée par le public et la critique. Dans la banlieue de Liège, à Seraing par une nuit d’avril 2012, Ihsane Jarfi, homosexuel, est battu à mort. Son corps sera retrouvé deux semaines plus tard à la lisière d’une forêt. Chômage, désindustrialisation, errance abrutie d’alcool des meurtriers, homophobie, cheminées éteintes des hauts fourneaux... rien ne manque à cet écheveau de raisons qui n’explique pourtant rien. Car la tragédie, au théâtre comme dans la vie, s’avance toujours sur une route de hasards ; mauvais moment, mauvaise rencontre. Cette création qui a su emporter le public est également présentée par Milo Rau comme le manifeste d’un nouveau théâtre.
À l’image de ce que fut au cinéma le mouvement Dogma (Festen), cette production, qui pour s’écrire s’est approchée au plus près des meurtriers, des parents de la victime et des prétoires où le crime fut jugé, revendique une économie de moyens et des règles strictes : usage de plusieurs langues, de la vidéo, acteurs professionnels et amateurs, refus des textes classiques, revendication militante d’un théâtre du réel s’interrogeant sur sa forme même. Osant parfois la tendresse et la poésie malgré l’horreur et la crudité d’une violence saisie dans les phares d’une voiture, La Reprise instaure un théâtre capable de « parler aux morts et de faire en sorte que ceux-ci nous entendent ».

Toute la presse

« Dépourvue de tout sensationnalisme, cette poi- gnante tragédie est une magistrale démonstra- tion de ce que peut le théâtre. » NEXT Libération – Élisabeth Franck-Dumas