Espace presse

mot de passe

théâtre

Le Passé

Léonid Andréïev / Julien Gosselin / Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur

Achetez vos places

L’histoire du Passé est habilement construite à partir de cinq œuvres de l’auteur russe Léonid Andréïev (1871-1919). Elle débute lorsque Guéorgui, convaincu que sa femme le trompe, lui tire dessus à plusieurs reprises.

Profondément ébranlée, elle part s’installer chez sa sœur. Loin d’y trouver la paix, la jeune femme s’enfonce dans un délire psychotique qui en vient à posséder son corps et son esprit.

Nourri par une écriture splendide, Julien Gosselin réalise une mise en scène extrêmement précise et innovante qui utilise tous les moyens techniques : dans la fosse, une régie cinéma et des musiciens, sur le plateau, des décors d’époques et juste au dessus, un immense écran où apparaissent les acteurs filmés en direct dans des pièces de la maison parfois invisibles sur scène.

Happé par la richesse des idées et l’extraordinaire jeu des comédiens, le public est immergé dans un autre siècle, un autre style de vie et d’art scénique. Un spectacle intense à voir absolument !

La presse en parle

« Ovationnée vivement par le public, la pièce Le Passé de Julien Gosselin, d’après les textes du dramaturge et écrivain russe Léonid Andréïev, est à la fois un exploit de mise en scène, de jeu d’acteurs, de scénographie, de tournage – et une séance d’exorcisme hallucinée. » Dostena Lavergne - DNA