Espace presse

mot de passe

théâtre | marionnette | Festival Les Utopiks

Pinocchio(live)#2

Alice Laloy

Achetez vos places

Dès 11 ans !

Dans un atelier, des marionnettistes s’affairent au-dessus d’établis pour fabriquer des Pinocchios en métamorphosant des enfants en pantins. Peints au pistolet à compresseur, puis habillés à l’identique, cette uniformisation des corps vivants inertes, animés et inanimés, dont les yeux sont fermés, provoque un sentiment étrange.

Puis, par le biais des manipulations, les Pinocchios entrent dans un état qui modifie leur rapport aux corps et évoquent une forme de transe. L’instinct de vie se réempare d’eux de manière assez crue, brusque, pure et sauvage faisant songer à une naissance.

Alice Laloy et ses 22 jeunes interprètes signent une performance poétique troublante, et fascinante. Stupéfiant !

La presse en parle

«Ce qui est particulièrement marquant ici, c’est la manière qu’a Alice Laloy de s’inscrire dans l’art marionettique sans utiliser aucune marionnette. Toute l’inquiétante étrangeté de cet art sublime est là, toute sa profondeur dans le rapport qu’il tisse entre la vie et la mort, dans le rite de passage mis en scène par Alice Laloy, qui se conclura par une libération en un retour au mythe originel de Pinocchio.» Fabienne Darge – Le Monde