Espace presse

musique

Trio ARK

En coréalisation avec l'Arrosoir

Avant de s’exprimer avec la parole, Joseph Bijon et Clément Drigon s’entendaient déjà à travers la musique. En effet les deux cousins grandissent musicalement ensemble et c’est au sein de l’entreprise familiale qu’ils jouent côte à côte leurs premières notes de musique. Dès lors, ils suivent chacun un parcours musical différent au conservatoire de Chalon. L’un dans la musique classique, l’autre dans le jazz.

Bercés par de nombreuses influences autant jazz que rock, leurs esprits se rencontrent et s’unissent autour du label ECM. Récemment fascinés par les musiciens du label (Jakob Bro, Paul Motian, Bill Frisell) ils cultivent peu à peu un grand intérêt pour cette branche de jazz où la musique est fine, libre et apaisante.

Le point d’ancrage de ce trio est la rencontre avec le contrebassiste Benoît Keller. Musicien de renom dans la région, Joseph et Clément ressentent tout de suite le désir de partager une aventure musicale avec lui. C’est à ce moment là que l’idée de créer leur univers naît.

Ces trois musiciens venus d’horizons différents se retrouvent alors pour concrétiser leur envie de travailler ensemble. Ils décident de composer ensemble pour le projet et, fort de leurs influences, c’est dans l’écoute, l’interplay, la simplicité et l’espace que leur musique se dirige.

La presse en parle

« On est dans l’effleurement, la caresse, un jeu aux balais, un espace de respiration unique et rafraichissant pour l’auditeur. »

Alice Leclerc, Jazz News, Rezzo Focal Jazz à Vienne 2019