Espace presse

Justine Heynemann

Metteuse en scène

Justine Heynemann crée la compagnie Soy Création en 1996. Pour ses premières mises en scène, elle revisite de nombreux classiques puis rencontre le théâtre contemporain : Les Chagrins blancs, Le Torticolis de la girafe, Les Petites Reines, La Dama Boba, Songe à la douceur, PUNK.E.S, etc. Elle explore l’idée d’un théâtre qui fédère les publics et rassemble les générations entre elles. Justine Heynemann dispense aussi de nombreux ateliers théâtre en direction d’amateurs, à travers le lieu qu’elle dirige, La Cuisine, et les actions culturelles menées autour de ses différentes créations.



SAISON 2025-2026

> Création de Olympe(s), pièce pour 10 acteur.ices, dont les quatre premières représentations sont prévues à Chalon du 4 au 6 février 2026. Pour ce spectacle, trois semaines et demi de résidence auront lieu à l’Espace des Arts qui en est le coproducteur principal. Une programmation au Festival d’Avignon 2026 est prévue à la Scala Provence.


LES PERSPECTIVES

En 2027-2028, Justine Heynemann prévoit l’adaptation à la scène pour le jeune public de Nowhere girl, roman graphique de Magali Lehuche. La production déléguée de ce projet pourrait être portée par l’Espace des Arts.