Justine Heynemann
Metteuse en scène
Justine Heynemann crée la compagnie Soy Création en 1996. Pour ses premières mises en scène, elle revisite de nombreux classiques puis rencontre le théâtre contemporain : Les Chagrins blancs, Le Torticolis de la girafe, Les Petites Reines, La Dama Boba, Songe à la douceur, PUNK.E.S, etc. Elle explore l’idée d’un théâtre qui fédère les publics et rassemble les générations entre elles. Justine Heynemann dispense aussi de nombreux ateliers théâtre en direction d’amateurs, à travers le lieu qu’elle dirige, La Cuisine, et les actions culturelles menées autour de ses différentes créations.
SAISON 2025-2026
> Création de Olympe(s), pièce pour 10 acteur.ices, dont les quatre premières représentations sont prévues à Chalon du 4 au 6 février 2026. Pour ce spectacle, trois semaines et demi de résidence auront lieu à l’Espace des Arts qui en est le coproducteur principal. Une programmation au Festival d’Avignon 2026 est prévue à la Scala Provence.
LES PERSPECTIVES
En 2027-2028, Justine Heynemann prévoit l’adaptation à la scène pour le jeune public de Nowhere girl, roman graphique de Magali Lehuche. La production déléguée de ce projet pourrait être portée par l’Espace des Arts.
de l'artiste, à l'espace des arts