Espace presse

mot de passe
BILLETTERIE

Soutien aux équipes en région

Acteur particulièrement investi dans la concertation initié entre l'exécutif de la Région Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs culturels, l'Espace des Arts s'engage, sur la période 2017 - 2019, dans une action volontariste de soutien à la création régionale, qui représentera :

- 15% des spectacles présentés ;

- 10% des productions ou coproductions ;

- 100 jours de mise à disposition des plateaux.

Au-delà de ces indicateurs quantitatifs, notre engagement en direction des équipes de la région porte sur une diversité de disciplines artistiques (théâtre, cirque, danse, musique) et d'adresse publique ( jeune et tout public).

 

Les équipes accueillies et soutenues sont d'une grande variété : compagnies indépendantes, CDN, CCN, ensembles musicaux.

 

Pour la plupart, les accueils ont lieu, pour le théâtre, le cirque et les propositions accessibles ou dédiées au jeune public, dans le cadre de série de représentations, ce qui permet d'accroître la visibilité donnée aux compagnies, en facilitant la venue des professionnels de Bourgogne-Franche-Comté. Le calendrier de travail sur le volet régional est différent de celui qui préside aux engagements sur le plan national. De fait, le soutien apporté à de jeunes artistes n'a pas vocation à se renouveler sur trois ou quatre ans : notre objectif est ici d'aider à éclairer la pertinence d'un parcours artistique souvent en devenir, mais dont les liens sur le plan national (en terme de formation, de réseaux, de reconnaissance...) sont généralement assez faibles.

 

L'un des buts majeurs de notre accompagnement est de favoriser l'engagement d'autres scènes régionales prioritairement, sans exclure tout autre regard ou soutien national.