Espace presse

danse | Festival TransDanses

Queen Blood

All 4 House / Ousmane Sy

Achetez vos places

ANNULATION SPECTACLE

 

En conformité avec les directives gouvernementales visant à limiter la propagation du COVID-19, nous vous informons que la représentation de Queen Blood est annulée.

Pour connaitre les modalités d’échange ou de remboursement, vous pouvez contacter la billetterie par mail (billetterie@espace-des-arts.com) ou au 03.85.42.52.12 du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Avec 7 danseuses de Paradox-sal

 

Il n’est pas si fréquent dans le hip-hop de pouvoir présenter un crew 100% féminin. C’est pourtant le cas d’Ousmane Sy, membre de l’emblématique Wanted Posse et cofondateur du groupe Serial Stepperz. En 2012, il crée le groupe Paradox-sal dans l’idée de réunir des jeunes danseuses autour de l’afro-house. Avec elles, il crée et présente sur scène Fighting Spirit en 2014, Bounce en 2015 et aujourd’hui Queen Blood et son « concentré de women’s power ». Avec sept filles sur le plateau, toutes danseuses d’exception et championnes de battle, la chorégraphie s’appuie à la fois sur la virtuosité de chacune et sur leurs identités. Queen Blood invite les danseuses à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Avec une chorégraphie forte, souvent à l’unisson, d’où se détache à tour de rôle chacune d’entre elles, Ousmane Sy crée une sorte de ballet hip-hop dans lequel le « Corps de ballet » met en valeur les étoiles et la gestuelle personnelle de chacune (hip-hop, dancehall, locking, popping, krump). Queen Blood a remporté le 3e Prix et le Prix de la technique du concours Danse Élargie lors de la 5e édition, avec le soutien du Théâtre de la Ville, du Musée de la Danse et de la Fondation d’entreprise Hermès.

La presse en parle

« Elles sont sept reines à venir de tous les styles du hip-hop, et à se glisser dans ce ballet urbain en mode afro-house, entre légèreté et ancrage pulsionnel. »
La Terrasse – Nathalie Yokel