Espace presse

LE PROJET

 

Depuis janvier 2020, Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts, et toute l’équipe, défendent un projet multiple mêlant programmation de qualité, forte ambition en termes de production et de soutien à la création, le tout placé sous le signe de l’écoute :

 

• À l’écoute des publics, auxquels il convient d’offrir une diversité de propositions, au premier rang desquels le théâtre, la danse et la musique, mais aussi le cinéma, les expositions, les arts de la marionnette, le cirque et les arts numériques, capables d’offrir découverte et spectacles de référence au plus grand nombre, en étant particulièrement attentifs à la jeunesse et aux publics éloignés de la culture.

 

• À l’écoute d’un ensemble de personnalités (artistes, technicien, architecte, géographe, auteurs), à travers la création d’un Vivier d’artistes qui sont plus étroitement associés à la « fabrique des idées de l’Espace des Arts », afin que cette maison des publics soit aussi pleinement la leur, se traduisant ainsi par des compagnonnages plus longs, plus impliquants, plus étroits.

 

• À l’écoute des territoires, parce que s’il importe de faire entendre et de donner à voir à Chalon le meilleur de la création d’aujourd’hui, il importe également de faire écho à la culture locale et régionale, riche de propositions et de talents. Des projets hors les murs et un soutien réaffirmé aux compagnies régionales ainsi qu’une attention plus grande portée au monde amateur permettent une irrigation plus forte et offrent l’opportunité de synergies fécondes avec l’ensemble des acteurs du Grand Chalon.

 

• À l’écoute des partenaires culturels et éducatifs locaux, parce que la force d’un réseau capable de partager, concevoir et évaluer, ensemble, des projets collectifs doit l’emporter sur l’isolement et la prise de décision solitaire. Le Conservatoire du Grand Chalon, L’Abattoir, la Méandre, L’Arrosoir, LaPéniche, À Chalon Spectacles, la Bobine, Chefs Op’ en lumière, le Musée Niépce, l’École Média Art seront étroitement associés à ce projet.

 

• À l’écoute du monde de l’éducation avec notamment la création de Trop Classe !, une salle de classe – première expérience du genre – aménagée et organisée à l’intérieur même de l’Espace des Arts, qui permet l’accueil de classes transplantées.

 

• À l’écoute, enfin, de son époque, parce que l’ère numérique mérite d’être accueillie tout autant que pensée, parce que de nouveaux défis, écologiques et sociétaux sont à relever et que les artistes ont souvent un regard d’avance sur les mutations de leur temps. Et donner également une place importante aux cultures urbaines, afin que la jeunesse se réapproprie le bâtiment et pour valoriser les talents locaux, à travers la création d’Espace de rue, un espace vitré au rez-de-chaussée du bâtiment qui réunit différents artistes et différentes formes d’activités.